La Marche

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La Marche 2017-02-11T07:26:27+00:00

L’historique

Depuis plus de 35 000 ans, l’Homme marche. L’être humain bipède est fait pour marcher.  Dès l’homme de Cro-Magnon, l’humain se déplace en marchant pour répondre à ses besoins de nourriture.  Il marche près de 25 km par jour.  Aucune trace d’ostéoporose ou d’arthrose trouvée sur les ossements des Cro-Magnon qu’on a retrouvés.

Puis, il y a 10000 ans, l’Homme commence à pratiquer l’agriculture et se sédentarise.  Cela affecte ses habitudes de marche.  Il marche maintenant en moyenne 17 km par jour.

L’Homme a évolué et ses conditions de vie ont changé grandement.  Jusqu’au début du XIXe siècle, pour une grande partie de la population, le seul moyen de locomotion est la marche.

Puis avec l’arrivée des trains des voitures et autres, l’Homme diminue de plus en plus ses déplacements à pied.

La marche est une activité physique primordiale pour l’Homme.  Elle est source de bien-être physique et a aussi une influence sur notre état émotif et nos réflexions.  Avec une moyenne de 3 km de marche par jour, les humains modernes ne bénéficient plus de tous les bienfaits de la marche.  Il est grand temps de ramener cette activité primordiale dans nos habitudes de vie.

Les bienfaits

« J’ai 2 médecins : ma jambe gauche et ma jambe droite » (Adage)

« Le meilleur moyen de prolonger vos jours est de marcher régulièrement en allant quelque part. »(Charles Dickens)

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de pratiquer la marche régulièrement à raison de 30 minutes par jour pour assurer une bonne santé.

En plus de réduire les risques associés à certains cancers, d’améliorer la santé des diabétiques et des gens qui ont une maladie du coeur, la marche recèle de nombreux avantages.

  • C’est l’activité physique la plus recommandée pour reprendre la forme après une maladie ou un état physique diminué.
  • Il ne faut que de bons souliers pour  marcher, tu économises en plus!
  • Tous peuvent marcher et pratiquer la marche à leur rythme.  De l’enfant qui commence à marcher à la personne de 100 ans, la marche fait du bien!
  • Quand on marche, on ne pollue pas!  On protège la planète et on la découvre pas à pas!
  • Marche entre amis ou avec la famille permet d’établir de meilleures relations et de vivre une expérience différente ensemble.
  • Plus on marche, plus la silhouette change.  Le corps se transforme tranquillement au rythme des pas de chaque jour.
  • Marcher entretient l’équilibre, la souplesse et l’agilité du corps.
  • Comme le disaient Hippocrate et Charles Dickens, marcher permettrait de vivre plus longtemps.
  • La marche permet le contact avec la nature, la découverte du monde et suscite surtout la réflexion.
  • Le fait de marcher nous connecte avec notre pensée et nos émotions.